Échappement sur mesure

Nous proposons la réalisation d’échappements sur mesure pour tous types de véhicules. Il peut s’agir de la ligne complète ou seulement d’une partie de la ligne

Ce SERVICE S’ADRESSE :

  • aux particuliers
  • aux professionnels
    • Pour vos clients qui souhaitent un échappement en inox
    • Pour vos  réparations d’échappement en inox ou en acier (véhicules accidentés)
    • Pour des modifications d’échappement (exemple de réalisation : sortie d’échappement déviée sur le côté d’un véhicule avec rampe d’accès pour fauteuil roulant ajoutée à l’arrière)
    • Pour la réalisation de prototypes (concepteurs)

Pourquoi réaliser un échappement sur mesure en inox ?

Pour mettre en valeur la sonorité

Un échappement en inox de haute qualité sur mesure va vous permettre de mettre en valeur la sonorité de la belle mécanique de votre auto, souvent étouffée par l’échappement d’origine.

Le son peut être travaillé en jouant sur différents aspects et notamment en supprimant le ou les silencieux (intermédiaire et/ou final) ou en les remplaçant par des silencieux moins restrictifs.

Véritables « techniciens du son », nous réalisons l’étude et la conception de silencieux spécifiques à chaque véhicule, en fonction de la demande du client, et permettant toutefois si besoin est, de respecter les réglementations pour les compétitions rallyes ou circuits (niveau sonore, diamètres, etc.).

Pour diminuer le bruit

Plusieurs solutions existent pour diminuer le bruit d’un véhicule. Nous pouvons ajouter un ou deux silencieux (intermédiaire et/ou final), remplacer le silencieux existant par un silencieux conçu sur mesure (jeu sur le volume et les cloisons du silencieux) ou encore ajouter un déflecteur interne (pièce en inox fabriquée sur mesure placée à l’intérieur de l’échappement).

Ces solutions s’adressent principalement à des véhicules dont l’échappement a été modifié antérieurement avec l’objectif inverse ou pour les voitures de collections destinées à des concours d’élégance dans lesquels une trop forte sonorité peut être gênante.

Pour améliorer les performances

Dans le but d’améliorer les performances de votre auto, il est possible d’intervenir à plusieurs niveaux de l’échappement pour le rendre moins restrictif :

  • Renforcement ou création des harmoniques
  • Augmentation du diamètre des conduits
  • Suppression du catalyseur
  • Remplacement du catalyseur d’origine par un catalyseur « sport » plus permissif : cela amènera un gain de performance tout en permettant de passer le contrôle technique

L’échappement en inox entraine également un gain de poids par rapport à l’échappement d’origine, pour les clients qui recherchent aussi un allègement du véhicule.

Avec ces modifications associées à un/des silencieux sur mesure, nous allons pouvoir, par exemple, mettre en valeur la sonorité moteur d’une sportive moderne tout en respectant les normes du contrôle technique et les normes de bruit sur les circuits ou encore rendre une auto plus démonstrative pour des shows de drift.

Pour l’esthétique

Pour le plaisir des yeux ou pour des concours d’élégance (véhicules de collection), nous pouvons réaliser des sorties d’échappement multiples et avec différents design (ovale, rond…).

Pour renforcer sa durée de vie

D’origine, les échappements sont généralement conçus en acier. Ce matériau s’oxyde dans le temps et la durée de vie de l’échappement peut être moindre, notamment pour les véhicules circulant proche de la mer ou à la montagne (à cause du sel), les véhicules effectuant de nombreux courts trajets (condensation à l’intérieur du silencieux) ou les véhicules non stockés à l’abri des intempéries. Les nouveaux carburants E5, E10 et E85 créent également par nature de la vapeur d’eau ce qui accélère la détérioration des conduits. Nous pouvons recréer toute la ligne d’échappement en inox, matériau inoxydable, pour prolonger sa durée de vie.

Parce que les pièces d’origines n’existent plus à la vente

Pour restaurer une voiture ancienne dont les pièces sont introuvables, nous réalisons les pièces manquantes sur mesure pour lui donner une nouvelle vie.

Pourquoi faire appel à nous pour votre échappement ?

Pour l’expérience et le conseil

En plus des compétences techniques pour les travaux de chaudronnerie en conception d’échappement, nous sommes également motoristes : nous connaissons parfaitement le fonctionnement des moteurs et l’impact des modifications d’échappement sur les véhicules, en termes de performance, de pollution et de bruit.

Depuis la création du garage J-Concept, nous avons expérimenté et éprouvé de nombreuses solutions techniques sur tous types de mécaniques pour nos véhicules personnels (passionnés que nous sommes) et pour répondre aux demandes diverses des clients.

Nous mettons notre expérience à votre service pour imaginer, avec vous, la solution qui correspondra le mieux à vos attentes et à votre budget.

Pour le travail soigné

Méticuleux et perfectionnistes, nous mettons tout notre savoir-faire au service de votre ligne d’échappement pour vous fournir un travail précis et soigné pour votre entière satisfaction.

Bon à savoir par rapport aux achats sur Internet :

  • Le coût d’une ligne d’échappement sur mesure peut être supérieur à celui d’un échappement acheté sur Internet, mais celui-ci vous sera livré posé et avec la garantie qu’il n’y aura pas de défaut d’angle ou de cognement car le véhicule sera essayé par nos soins avant la livraison.
  • Tous les garages automobiles n’ont pas la compétence pour modifier ou ajuster des lignes d’échappement qui auraient été achetées sur Internet et qui ne s’adapteraient pas parfaitement.
  • Contrairement aux soudeurs et aux chaudronniers, nous avons une expertise en mécanique automobile et nous sommes habilités et autorisés à intervenir sur des véhicules. Ces derniers peuvent fabriquer des pièces mais ne sont pas autorisés à les monter.

Quelles sont les étapes de la réalisation d’un échappement sur mesure ?

  • 1ère étape : Prise des mesures

Une fois le projet défini avec le client, le préparateur automobile va prendre toute une série de mesures : diamètre et longueur des tuyaux, angles, volume du silencieux, place disponible, etc.

Cette étape prend environ 1 heure et nécessite d’avoir le véhicule sur place. Suite à cette étape, un devis précis est établit pour le client.

  • 2ème étape : Plans et commande des pièces

Après acceptation du projet par le client, le préparateur automobile réalise les plans des silencieux éventuels et commande les pièces nécessaires, comme par exemple certaines pièces à découper au laser sur mesure. Un délai est alors possible, même si nous travaillons avec des prestataires locaux de confiance et réactifs.

  • 3ème étape : Découpe et assemblage

Cette étape nécessite impérativement d’avoir le véhicule sur place. Les différents morceaux de l’échappement sont découpés, ajustés et assemblés progressivement, directement sur la voiture, depuis le moteur vers la sortie.

  • 4ème étape : Essai routier et finitions

Une fois l’échappement posé, le préparateur automobile va essayer le véhicule pour s’assurer qu’il n’y a pas d’anomalies comme par exemple des bruits de cognements ou un voyant moteur. Il réalisera les derniers ajustements, si nécessaire.

Le véhicule est alors enfin prêt pour retrouver son propriétaire.

Contactez-nous pour un devis personnalisé.