
Une auto que j’ai régulièrement au garage depuis environ 2 ans, elle nous vient du Mexique où elle a été produite. Elle a malheureusement eu quelques déboires par le passé : réparations hasardeuses (plutôt de la destruction en fait^^),…tuning…etc… et son propriétaire cherche donc à lui faire retrouver ses origines.
Je suis déjà intervenu presque à tous les niveaux sur cette auto artisanale : mécanique, transmission, mais aussi réparation châssis et fibre de verre pour la caisse.
Pour ce type de voiture, chaque réparation/restauration demande un savoir faire polyvalent de mécanicien, soudeur, électricien, peintre….
Voici pour exemple les derniers chantiers réalisés :
- Direction :
La direction de cette auto m’a toujours paru très “floue” malgré de nombreuses pièces remises en état au niveau des trains roulants.
C’est la colonne de direction qui avait été rallongée par l’intermédiaire d’un cardan… une mauvaise solution d’après moi car le cardan mettait en contrainte le flector d’origine.
J’ai donc modifié une colonne d’origine de R8 (soudure TIG comme d’habitude) que j’ai rallongée.
Depuis l’auto a retrouvé une bien meilleure précision !
- Réservoir
Le propriétaire me parlait également d’une odeur d’essence très prononcée dans l’habitacle…
Voici l’état du réservoir initialement présent dans l’auto…
Visiblement il ne rentrait pas… et des artistes du marteau ont décidé que ça rentrerait…
Une soudure avait été également réalisée sur toute la circonférence… non étanche…
Il a donc fallu retrouver un réservoir origine Renault…qui effectivement ne rentre pas….

Le capot ne ferme pas… le réservoir ne va pas au fond de son logement.
Il a donc fallu trouver une solution.
J’ai découpé le réservoir en trois parties, ajusté et ressoudé au TIG cet acier fin.
Une fois soudé, j’ai procédé à un traitement intérieur grâce à une résine spéciale pour réservoir, puis j’ai appliqué une peinture noire mat pour l’extérieur.
Plus que des réparations, de vrais challenges techniques ! Un plaisir pour le passionné que je suis !