Blog passion

Echappement sur mesure Buick 1936 !

Je viens de battre mon record en longueur d’échappement avec environ 12 m d’inox pour cette Buick century 1936 !

Ses 2 lignes d’échappement étaient fortement oxydées et perforées et avaient grand besoin d’un remplacement.

L’objectif était de respecter l’architecture et le look de l’époque pour ne pas dénaturer cette belle auto.

Je suis donc parti sur un matériau durable, l’inox, pour qu’elle puisse rouler encore de nombreuses années.

  • Fabrication Echappement inox sur mesure deux lignes Buyck
  • Fabrication Echappement inox sur mesure deux lignes Buyck
  • Garage J-Concept préparateur automobile ligne d'échappement inox sur mesure Chalonnes sur Loire
  • Garage J-Concept préparateur automobile ligne d'échappement inox sur mesure Chalonnes sur Loire
  • Echappement inox sur mesure deux lignes Buyck sorties

J’ai conçu cet échappement en plusieurs morceaux pour qu’il soit facile à démonter en pensant à mes confrères des générations futures qui prendront le relai dans l’entretien de ce patrimoine automobile :- )

  • Garage J-Concept préparateur automobile ligne d'échappement inox sur mesure Chalonnes sur Loire
  • Echappement inox sur mesure deux lignes Buyck

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et demandes pour vos projets !

garage J-concept préparateur automobile subaru plusieurs chantiers subaru en cours

Un début d’année riche en Subaru au garage J-CONCEPT

Pour la réouverture du garage J-CONCEPT à Trémentines, les Subaru sont au rendez-vous !

Au programme :

  • Beaucoup de grosses révisions, remises à niveaux et contrôles de l’usure générale.
  • Quelques Subaru en panne…eh oui ça arrive… avec des diagnostics plus ou moins évidents…
  • Souvent des prises de compressions pour jauger de l’état des mécaniques avec des bougies neuves au passage…dans l’ensemble plutôt des bonnes nouvelles malgré des kilométrages élevés.

Ci-dessous la photo de la prise de compression d’un cylindre HS vs celle d’un cylindre en bonne santé.

  • Beaucoup de remplacements de distribution.

Étant partisan de l’utilisation de pièces origine constructeur, je retrouve trop souvent des pièces premier prix made in China…. Alors oui, avec un kit premier prix vous démarrez et ça fonctionne mais au bout de 4 ans ou 100 000km (voire bien avant) c’est complétement HS avec un risque de casse. Des pièces origine made in Japan ça n’a rien à voir, c’est beaucoup plus qualitatif et robuste.

Un exemple avec la pompe à eau : si on compare la pièce origine Subaru à aube et la pièce adaptable chinoise à turbine (voir photo ci-dessous), le rendement n’est pas du tout le même. En usage intensif avec une turbine, ça chauffe….

De plus, certaines Sub sont plus sensibles que d’autres aux problèmes de joints de culasses, donc mieux vaut privilégier la qualité du circuit de refroidissement (même chose pour le choix d’un calorstat neuf à changer en même temps que la pompe à eau…).

Voilà pourquoi un devis pour une distribution sera peut être plus cher chez J-Concept car je fais le choix de monter des pièces constructeur pour conserver la qualité de vos autos. Les pièces adaptables peuvent convenir pour certaines choses mais pour les éléments les plus importants il vaut mieux ne pas jouer…

  • Encore plusieurs Subaru en cours et quelques échappements prévus…ça sera pour un prochain article…

Contactez-moi !

A bientôt

Votre garage J-Concept a déménagé !

Voilà après plus de 10 ans à Chalonnes sur Loire, J-Concept a déménagé à Trémentines dans la nouvelle zone du Grand Village juste au Nord de Cholet.

Un projet de plus de deux ans qui voit enfin le jour, avec un bâtiment tout neuf. Un lieu pensé pour devenir un outil de travail idéal pour concevoir vos échappements et entretenir la marque aux étoiles mais aussi un lieu de rendez vous pour les passionnés d’automobile en général ! Après quelques semaines difficiles avec le déménagement, le garage est désormais opérationnel. Pendant cette période, j’ai pris du retard dans le traitement de vos demandes alors n’hésitez pas à me relancer par mail si vous n’avez pas eu de réponse.

A très bientôt !

double sortie d'échappement inox sur mesure pour audi A4

Double ligne inox sur mesure Audi A4 V6 3.0

Conception et réalisation d’une double ligne inox avec silencieux sur mesure pour cette Audi.

Objectif: un son plus sport et le remplacement d’une ligne d’échappement en fin de vie.

Le résultat donne beaucoup de caractère à cette auto avec un son grave qui, dans les tours, n’est pas sans rappeler le son d’un flat six allemand…

  • audi A4 V6 bleu foncé
  • double ligne échappement inox sur mesure pour audi A4
  • double ligne échappement inox sur mesure pour audi A4 vue de dessous
  • double sortie d'échappement inox sur mesure pour audi A4

Échappement sur mesure Ford Mustang

Voilà une nouvelle réalisation, pour une Ford Mustang de 2015 2.3 ecoboost

L’objectif : donner du caractère sonore à cette auto et libérer son moteur qui à l’origine est très (trop) discret !

Ligne d’échappement inox sur mesure avec silencieux sur mesure.

Un chantier pas évident avec beaucoup de contraintes au niveau du passage de la double ligne (la transmission, le pont, le renfort de châssis sous la caisse).

Le résultat est vraiment génial, ca chante grave (rien à envier à un V8…), un volume sonore contenu en roulage tranquille qui se radicalise à l’accélération. Un joli bruit grave au ralenti.

Pour les passionnés de Mustang : il y a le look, le bruit et un moteur plus sobre que le v8 ! C’est un choix intéressant !

  • Sortie d'échappement inox double sur Mustang
Subaru impreza STI 8 noire jantes dorées

Révision d’une belle Subaru Impreza STI 8

Comme beaucoup de subistes….j’aime beaucoup les 8…

Une bonne révision :

  • Remplacement courroie de distribution, pompe à eau (pièces origines constructeur)
  • courroies accessoires
  • remplacement joints de couvre culasse (oui maladie bien connue chez Sub…)
  • Bougies neuves
  • Vidanges moteur, boite, pont avec de l’huile de qualité.
  • Subaru impreza STI 8 courroie de distribution
  • Subaru impreza STI 8 moteur

Une belle auto dans un état rare… un plaisir de travailler sur cette impreza…pour en profiter encore de nombreuses années !

Combi volkswagen vert et blanc

Silencieux sur mesure, suppression de silencieux

Une Fiat 124 spider, silencieux d’échappement sur mesure et suppression du silencieux intermédiaire :

  • objectif : obtenir un son sportif (absent d’origine) tout en restant très sobre en terme de niveau sonore. Résultat très sympa avec un son grave et vraiment agréable à rouler !
  • Fiat 124 noir vue arrière nouvelles sorties d'échappement
  • Fiat 124 vue de dessous silencieux inox sur mesure

Alfa Roméo Giulietta, suppression du silencieux arrière :

  • Objectif : un son plus sportif pour cette petite sportive qui cache trop bien son jeu d’origine… Résultat sympa : le genre de modification qui transforme la perception d’une auto à son volant.
  • Alfa Romeo Giulietta rouge nouvelles sorties d'échappement
  • Silencieux Alfa Romeo Giulietta
  • Alfa Romeo Giulietta vue de dessous silencieux supprimé

VW Combi T3, modifications de collecteur et silencieux sur mesure:

  • Objectif : supprimer quelques fuites à l’échappement et rendre le son plus sympa que l’échappement inox industriel présent auparavant et surtout un niveau de décibels contenu pour les long road trip en famille !
  • Combi volkswagen vert et blanc
  • Combi volkswagen vue de dessous silencieux sur mesure

A chaque demande une solution personnalisée !

Montée historique de la Pommeraye 2022

Petit retour sur la journée du 11 septembre 2022.

On commence la journée par aller chercher son dossier au camion de l’ACO :

Petite surprise cette année dans le welcome pack remis aux participants….

Eh oui cette année j’étais partenaire de l’événement ! Stylos et flyers pour les participants !

Me voilà prêt à partir ainsi qu’environ 140 participants ! Ma Honda étant la seule japonaise du plateau, je représentais le Japon ! Pas de chrono c’est juste pour le plaisir ! Nous sommes pourtant bien dans les conditions de course : route fermée à la circulation et commissaires de course en place.

C’est parti ! Une petite vidéo :

Une organisation bien huilée et une journée sans accros (pas d’accident ou de pannes) nous a permis de faire chacun 8 montées au total. Des amis sont venus : l’occasion pour moi de faire quelques baptêmes ! Ceux qui sont montés pourront vous dire que la vidéo ne rend pas l’effet de vitesse… le chrono était plutôt sympa pour cette mamie Civic de 1989…

A l’année prochaine, merci aux organisateurs !

Retour sur le Big Car Show 2022

Le week end du 20-21 aout 2022 se tenait la première édition du Big car show au Mans sur le circuit Bugatti.

Je m’y suis rendu le samedi en tant que visiteur et j’avais réservé une session de piste de 20 min pour l’après midi.

Bonne surprise pour une première édition, beaucoup d’autos sur place et un plateau très varié. J’ai même retrouvé sur les parkings quelques autos de clients. L’avantage de créer des pièces uniques c’est que c’est facile à reconnaitre !

Un événement facile d’accès (10€ l’entrée et 70€ la session), permettant de venir exposer et de rouler sur le circuit mythique du Mans.

J’avais déjà fait un paquet de sorties au Bugatti mais jamais avec ma Honda civic. La possibilité de ne faire qu’une session et cette sortie plutôt ciblée youngtimer en était l’occasion.

Une petite révision sur la Honda avant de venir…nouveau réglages de trains, contrôle technique etc…

A l’inscription j’avais choisi la catégorie +800kg et -de 1500kg avec deux choix possibles : « rythme plutôt parade » ou « vos amis vous appellent Schumi… »…… je n’ai donc pas choisi la parade !

Passage par un briefing de l’ACO avant de prendre la piste, rappel des drapeaux, feux et conduite à adopter.

Désolé pour la vidéo le bon support pour la camera était resté à la maison…

En piste plusieurs type d’autos (BMW, Porsche, Subaru, Honda etc…) et de pilotages (des habitués qui freinent plus tard et des débutants qui cherchent la trajectoire).

La session parait trop courte….encore une paire de tours et la Porsche serait passée dans mon rétro…haha enfin on se prend au jeu et on reprend ses marques…

Une bonne surprise cet événement qui me donne des idées. Je pense à mes clients qui aimeraient tenter l’expérience piste mais qui n’osent pas se lancer pour une journée complète de circuit. Souvent la peur d’abimer leurs autos et le budget plus élevé… C’est une bonne occasion pour débuter !

Ma vieille Honda a fait le boulot ! C’est plaisant d’aller à un événement au Mans…voir…participer…revenir en toute simplicité. Ça donne envie d’y retourner ! Prochaine sortie : montée historique de la Pommeraye le 11 septembre 2022 !

Sortie double échappement inox sur mesure et silencieux sur mesure BMW

Quelques chantiers récents en échappement sur mesure :

-HONDA CIVIC EC9 Ligne complète inox sur mesure (identique à ma Civic ed7) :

Une sonorité plus sportive et finit les échappements adaptables qui ne tiennent pas dans le temps…

  • Garage J-Concept préparateur automobile ligne d'échappement inox sur mesure Chalonnes sur Loire
  • Garage J-Concept préparateur automobile ligne d'échappement inox sur mesure Chalonnes sur Loire
  • Garage J-Concept préparateur automobile ligne d'échappement inox sur mesure Chalonnes sur Loire

-BMW 325I E92 Silencieux sur mesure :

Elle soufrait d’un bruit complétement étouffé d’origine, maintenant elle gagne une vraie identité sportive. Le son du six en ligne est très beau et reste parfaitement discret et roulable au quotidien.

  • Sortie double échappement inox sur mesure et silencieux sur mesure BMW
  • Garage J-Concept préparateur automobile ligne d'échappement inox sur mesure Chalonnes sur Loire

-Subaru Forester Turbo silencieux sur mesure :

Un silencieux sur mesure non restrictif, le bruit du quatre à plat facilement reconnaissable est parfait. De plus le niveau de décibels ne devient pas exponentiel en forte charge !

  • Silencieux et sortie d'échappement inox sur mesure Subaru Forester

La Dinalpine…un travail d’artisan pour une voiture artisanale…

Une auto que j’ai régulièrement au garage depuis environ 2 ans, elle nous vient du Mexique où elle a été produite. Elle a malheureusement eu quelques déboires par le passé : réparations hasardeuses (plutôt de la destruction en fait^^),…tuning…etc… et son propriétaire cherche donc à lui faire retrouver ses origines.

Je suis déjà intervenu presque à tous les niveaux sur cette auto artisanale : mécanique, transmission, mais aussi réparation châssis et fibre de verre pour la caisse.

Pour ce type de voiture, chaque réparation/restauration demande un savoir faire polyvalent de mécanicien, soudeur, électricien, peintre….

Voici pour exemple les derniers chantiers réalisés :

  • Direction :

La direction de cette auto m’a toujours paru très « floue » malgré de nombreuses pièces remises en état au niveau des trains roulants.

C’est la colonne de direction qui avait été rallongée par l’intermédiaire d’un cardan… une mauvaise solution d’après moi car le cardan mettait en contrainte le flector d’origine.

J’ai donc modifié une colonne d’origine de R8 (soudure TIG comme d’habitude) que j’ai rallongée.

Depuis l’auto a retrouvé une bien meilleure précision !

  • Réservoir

Le propriétaire me parlait également d’une odeur d’essence très prononcée dans l’habitacle…

Voici l’état du réservoir initialement présent dans l’auto…

Visiblement il ne rentrait pas… et des artistes du marteau ont décidé que ça rentrerait…

Une soudure avait été également réalisée sur toute la circonférence… non étanche…

Il a donc fallu retrouver un réservoir origine Renault…qui effectivement ne rentre pas….

Le capot ne ferme pas… le réservoir ne va pas au fond de son logement.

Il a donc fallu trouver une solution.

J’ai découpé le réservoir en trois parties, ajusté et ressoudé au TIG cet acier fin.

Une fois soudé, j’ai procédé à un traitement intérieur grâce à une résine spéciale pour réservoir, puis j’ai appliqué une peinture noire mat pour l’extérieur.

Plus que des réparations, de vrais challenges techniques ! Un plaisir pour le passionné que je suis !

Mes autos en quelques mots

Pour ce premier article, je vais vous présenter rapidement mes autos (actuelles et passées). Elles feront l’objet d’articles plus détaillés par la suite.

  • Ma première voiture, ma première SUB, mon premier investissement, mon premier prêt à la banque, à 17 ans avant même d’avoir mon permis !  Ma SUBARU Impreza WRX 2001.

  • J’ai ensuite acquis ma Honda Civic, que j’ai toujours, pour la vie de tous les jours. Elle est désormais à la retraite, mais une retraite sportive : elle écume les circuits et les montées historiques !
  • 3 ans plus tard, j’ai revendu la SUBARU Impreza WRX pour acquérir une SUBARU Impreza GT 2000, pour les balades le week-end J…et pour en faire par la suite une pure pistarde ! C’est avec elle que j’ai commencé le circuit.
  • J’avais ensuite besoin d’un véhicule plus confortable et pouvant tracter un plateau pour emmener ma GT grise sur les circuits et j’ai choisi un SUBARU Forester 2002. Celui-ci a ensuite été bien pratique comme utilitaire pour mon activité.
  • En 2015, j’ai enfin pu acquérir la future voiture de mes rêves. « Future », car comme vous pouvez le constater, je partais de loin…il n’y avait que la caisse, mais j’avais plein de projets pour elle. L’historique de sa conception fera l’objet d’autres articles…
  • Garage J-Concept préparateur automobile ligne d'échappement inox sur mesure Chalonnes sur Loire
  • En 2016, j’ai revendu mon Impreza et acquis une SUBARU Legacy 1992, que j’ai toujours.
  • Et enfin, en novembre dernier, j’ai craqué pour une SUBARU Legacy Spec B SI-Drive 2007, pour la route de tous les jours, plus récente et plus discrète que la Legacy 1992 au niveau décibels…

Et voilà, vous connaissez désormais l’historique de mes autos, et notamment mes SUB. Avec des dizaines voire des centaines d’heures passées sur chacune, je peux dire que je connais ces voitures par cœur. Et je ne compte pas m’arrêter là ! Mais pour l’instant la place me manque et ma compagne refuse que je gare une voiture au milieu du salon ;-p